Le collectif porte la parole d’une population qui veut avoir son mot à dire sur l’évolution des paysages et la protection de la biodiversité, éléments majeurs de notre patrimoine commun.
- Murs & Murgers
- France Nature Environnement 25-90
- Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs
- Collectif Loue-Lison
- Association de Protection de la Vallée du Drugeon
- Fleur de Terre
- Fédération Française du Milieu Montagnard
- Nature Odyssée du Jura
- Société botanique de Franche-Comté
- Nature Jura
- Jura Nature Environnement
- ainsi que des particuliers
« Le paysage est un élément important de la qualité de vie des populations… Le paysage joue un rôle majeur dans l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble. Le paysage est un enjeu d’attractivité pour les territoires ».
Ministère de la transition écologique et solidaire
Pour le collectif, il y a urgence à trouver les moyens pour mettre fin à la pratique du casse-cailloux qui détruit de manière irréversible la biodiversité et les paysages du Massif Jurassien, notre patrimoine commun.
Les démarches en cours
- Une demande de moratoire pour faire cesser tout de suite les destructions irréversibles.
- Une demande d’une réglementation à prendre par le préfet en application de l’arrêté ministériel de décembre 2018.
- Demande au préfet du Doubs afin d’agir en faveur de la préservation des paysages en promulguant un arrêté comme leur permet le décret n°2018-1180 du 19 décembre 2018 relatif à la protection des biotopes et des habitats naturels – NOR : TREL1818384D JORF n°0295 du 21 décembre 2018 texte n°7 et l’arrêté du 19 décembre 2018 fixant la liste des habitats naturels pouvant faire l’objet d’un arrêté préfectoral de protection des habitats naturels en France métropolitaine – NOR: TREL1832217A
- Suite à la prolifération des destructions d’affleurements rocheux et de la suppressions de haies en période de confinement suite à la pandémie de Covid19 nous avons envoyé un courrier au préfet du Doubs.